Dans le cadre de sa mission de suivi régulier des chantiers d’infrastructures à travers le pays, le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Idriss Kourda, s’est rendu ce dimanche 20 avril 2025 à Mossoro , chef-lieu de la province du Barh El-Gazal, ou il a été accueilli par le Secrétaire Général de la province.
Pour le Ministre, cette mission a pour objectifs d’évaluer l’état général des infrastructures et accélérer les travaux en mettant l’accent sur l’achèvement de la route Chadra-Moussoro .
Le Chef du Département des Infrastructures a par ailleurs annoncé le démarrage des travaux de la route Massakory-Chadra au premier trimestre de 2026 et la relance des projets d’infrastructures actuellement en arrêt dans la province. Un programme de relance pour les bâtiments socio-sanitaires et éducatifs sera également établi dans un délai rapproché pour leur parachèvement, précise-t-il.
Durant son trajet, le Ministre a effectué un arrêt à Chadra pour visiter la première section de la route allant de Chadra au PK30 pour évaluer l’état d’avancement des travaux et discuter avec les responsables de l’entreprise chargée de la mise en œuvre de ce chantier.
Il a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux, tout en soulignant la nécessité d’accélérer le rythme, car le rendement des travaux de terrassement n’est pas satisfaisant, a fait remarquer le Ministre qui a demandé à l’entreprise de mettre en place un planning de travail incluant des travaux de nuit, notamment pour les ouvrages d’assainissement, afin d’accélérer le processus. Il a également insisté sur l’importance de la qualité des ouvrages et du respect des normes établies dans le marché.
Pour la suite de la section Chadra-Moussoro, le Ministre a noté que, contrairement à la première section, les travaux en sont encore à la phase d’installation du chantier, insistant sur la nécessité d’une mobilisation effective de l’entreprise pour démarrer rapidement les travaux et de traiter les éventuels points de coupure avant la saison des pluies afin d’assurer une circulation fluide.
Enfin, le Ministre a demandé aux deux entreprises de veiller à l’entretien des points critiques des pistes Chadra-Ngoura et Moussoro-Ngoura dans le cadre des œuvres sociales, soulignant l’importance de ces infrastructures pour le développement de la région.