Le Dr Bargo YOUSIF, Président de CAPSCA Afrique et figure de proue de la médecine aéronautique, a marqué de son empreinte la Conférence sur la Facilitation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), qui s’est tenue à Doha du 14 au 17 avril 2025.
Face à un parterre de haut niveau ( composé de 197 ministres de l’Aviation Civile, de directeurs généraux d’autorités aéronautiques et de leaders de l’industrie mondiale), le Dr YOUSIF a livré une intervention saluée à la session 12, consacrée à la gestion des événements de santé publique dans l’aviation civile.
Alliant expertise scientifique et propositions pragmatiques, son exposé a mis en lumière les défis majeurs liés aux urgences sanitaires internationales, tout en proposant des solutions concrètes pour garantir la continuité du transport aérien dans des conditions sûres et coordonnées à l’échelle mondiale.
La délégation tchadienne, conduite par l’Honorable Ministre par intérim des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale (également Ministre du Commerce), comptait également le Conseiller Technique du Ministre, le Directeur Général de l’ADAC, le Directeur de la Sécurité et de la Facilitation à l’ADAC, ainsi que des diplomates tchadiens accrédités au Qatar.
Sous le thème “Faciliter l’avenir du transport aérien”, la conférence FALC 2025 a offert un cadre stratégique aux États et parties prenantes de l’industrie pour réfléchir collectivement aux évolutions à venir en matière de facilitation. Elle a débouché sur une déclaration ministérielle majeure, visant à renforcer une expérience de voyage fluide et intégrée, en ligne avec les objectifs de sécurité et de facilitation de l’OACI.
Dans son allocution de clôture, le Dr Bargo YOUSIF a salué l’engagement constant des autorités tchadiennes sous l’impulsion du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, soulignant combien cette vision présidentielle ambitieuse contribue à positionner le Tchad comme un acteur incontournable dans le domaine stratégique du transport aérien en Afrique.
Par sa participation remarquée, le Dr YOUSIF a non seulement porté haut la voix du Tchad, mais aussi consolidé celle de l’Afrique sur les enjeux cruciaux de gouvernance sanitaire dans l’aviation civile mondiale.