Une délégation tchadienne conduite par le Ministre du Commerce, Guibolo Fabga Mathieu a pris part à Doha, Qatar, à la conférence l’OACI axée sur la facilitation. Cette délégation est constituée du Directeur Général de l’ADAC, Brahim Guihini Dadi, du Directeur de la sûreté et facilitation de l’ADAC, Nassour Ali Kendy, et du Conseiller à l’aviation civile de la ministre des transports, M. Mahamat Saleh Douga.
Cette conférence internationale intervient après celle tenue au Cameroun du 03 au 04 Mars 2025 ayant regroupé les pays africains aux rang desquels figure le Tchad représenté par une délégation de l’ADAC conduite par son DG.
Cette conférence qui coïncide avec le 75 ème anniversaire de la facilitation marque une étape très importante dans le domaine de l’aviation car elle œuvre pour la facilitation de l’avenir du transport aérien à travers la naissance de la Déclaration de Doha des Ministres.
Dans les années à venir, le trafic aérien connaîtra un essor fulgurant atteignant jusqu’à 12 milliards en 2050. Ce qui nécessite une une facilitation efficace, résiliente et ordonnée pour un transport aérien fluide et inclusif respectant la dignité humaine.
La déclaration de Doha inclut le renforcement des infrastructures aéroportuaires, l’utilisation des nouvelles technologies, l’investissement dans le capital humain, le renforcement de la collaboration à différents niveaux, l’allègement des mesures d’immigration, la lutte contre le terrorisme, la prévention des maladies transmissibles, l’amélioration du fret aérien, le tout sous le strict respect de la dignité humaine.
Après avoir examiné rigoureusement les différentes dispositions de la Déclaration, les participants l’ont adoptée.
La délégation tchadienne s’est engagée à œuvrer pour la mise en œuvre des dispositions de la déclaration pour faciliter les voyages.
À l’issue de la conférence, l’équipe de l’ADAC, à sa tête le DG, a eu une séance de travail avec l’autorité de l’aviation civile du Qatar pour discuter sur les termes d’un protocole d’accord axée sur la formation des inspecteurs de l’ADAC et l’assistance technique sur mise en œuvre de la sûreté aéroportuaire.