La République Démocratique du Congo a brillé lors de la 14e Rencontre annuelle de l’Investissement (AIM 2025), tenue du 7 au 9 avril à Abu Dhabi. Cette grande messe internationale a rassemblé plus de 25 000 participants venus de 180 pays autour du thème : « Cartographier l’avenir de l’investissement mondial ». Portée par une délégation de haut niveau, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la RDC a mis en avant ses efforts pour améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs.
Guylain Nyembo, ambassadeur des réformes congolaises
Le Vice-Premier Ministre du Plan, Guylain Nyembo, a été au cœur des échanges. Présent à plusieurs panels, il a rassuré les investisseurs sur les garanties juridiques et les réformes engagées, notamment via la nouvelle Feuille de route pour l’assainissement du climat des affaires.
Il a aussi présenté les ambitions du Programme National Stratégique de Développement (PNSD), dont le coût est estimé à 94,3 milliards USD pour la période 2024-2028. Le gouvernement s’engage à en financer 54 % et prévoit une conférence des investisseurs au second semestre 2025 pour mobiliser les fonds restants.
Des opportunités multisectorielles à saisir
Nyembo a insisté sur le potentiel stratégique de la RDC dans des secteurs clés : infrastructures, énergies, mines, agriculture, numérique, tourisme… Il a appelé à des partenariats solides et a annoncé la signature prochaine de Mémorandums d’Entente (MoU) avec divers acteurs économiques.
Le travail de la RDC a été salué à l’AIM 2025 par deux distinctions majeures. L’ANAPI a été primée « Meilleure Agence de promotion des investissements » en Afrique centrale et de l’Ouest, grâce au projet Open Access Data Center Texaf Digital DRC SA. De plus, la RDC a reçu une distinction spéciale pour sa régularité et son engagement aux rencontres de l’AIM, remise à la Première Ministre.
En capitalisant sur ses atouts et en renforçant son positionnement stratégique, la RDC ambitionne de devenir un pôle d’attraction majeur pour les investissements à l’échelle mondiale. AIM 2025 aura été un tremplin vers cet objectif.
Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant en Afrique de l’Est et Centrale