L’insécurité nocturne sur le Pont de Ngueli, reliant N’Djamena à Kousseri (Cameroun), sera bientôt atténuée grâce à l’installation de 25 lampadaires solaires. Ce projet vise à améliorer la visibilité et à réduire les risques d’agressions et de vols sur cette artère stratégique.
Face à l’absence d’éclairage public dans plusieurs quartiers périphériques et principales artères de N’Djamena, M. Nour Saleh Haggar, Secrétaire Général du ministère de l’Eau et de l’Énergie, a effectué une visite sur le pont, suivant les instructions du Ministre de tutelle. Il était accompagné de M. Paul Fanezouné, Délégué Administrateur du 9ᵉ arrondissement, ainsi que des maires de cet arrondissement.
Lors de cette visite, M. Nour a rappelé que les zones plongées dans l’obscurité deviennent des refuges pour les actes de banditisme, d’agressions et de vols. Il a donc exhorté l’entreprise LongVol, chargée de l’éclairage public dans les dix arrondissements de la capitale, à installer rapidement les 25 lampes solaires en utilisant les poteaux existants.
Cette initiative marque une avancée vers un renforcement de la sécurité urbaine, mais aussi une promotion de l’énergie solaire comme solution durable pour l’éclairage public. Les habitants de N’Djamena, en particulier les usagers du Pont de Ngueli, espèrent désormais une mise en œuvre rapide de ce projet afin de circuler en toute tranquillité une fois la nuit tombée.