Le 28 février 2025, à N’Djamena, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Zara Mahamat Issa, en collaboration avec le coordonnateur humanitaire, a officiellement lancé le plan de réponse humanitaire ainsi que le Plan de réponse aux réfugiés. Cette initiative vise à répondre aux besoins pressants d’une population vulnérable au Tchad.
Ce plan repose sur une évaluation approfondie qui révèle que 5,5 millions de personnes parmi les 7 millions nécessitant une assistance dans le pays sont particulièrement touchées. Pour faire face à cette crise humanitaire, le gouvernement tchadien et les acteurs humanitaires ont lancé un appel international en vue de mobiliser 1,45 milliard de dollars américains.
Dans son discours inaugural, le coordonnateur humanitaire Dr François Batalingaya a souligné l’urgence d’intensifier les efforts de plaidoyer pour obtenir les ressources nécessaires. “Les crises sont omniprésentes et l’impact de la suspension de l’aide se fait cruellement sentir. Cependant, cela ne doit pas justifier l’abandon du Tchad, qui supporte un fardeau considérable en accueillant des personnes en quête de paix,” a-t-il déclaré.
Mme Zara Mahamat Issa a précisé que ce lancement a pour objectif de dresser un tableau clair des besoins humanitaires pour l’année 2025 et d’initier la mobilisation des ressources indispensables pour mener des actions visant à sauver des vies. Elle a également insisté sur l’importance d’un accompagnement collectif, structuré et coordonné afin d’assurer une réponse humanitaire efficace dont les résultats auront un impact positif sur les populations touchées.