La Ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Mme Zara Mahamat Issa, a présidé ce jeudi 27 février 2025 à N’Djamena la cérémonie de réception d’un don de 31 001 sacs de riz de 50 kg offerts par la République populaire de Chine.
Dans son discours, le directeur général de l’Office national de sécurité alimentaire (ONASA), M. Ahmat Mahamat Kosseï, a salué ce geste humanitaire, soulignant qu’il témoigne de l’engagement de la Chine à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations, sous le leadership du Maréchal Mahamat Idriss Deby et de son homologue chinois, Xi Jinping.
L’ambassadeur de Chine au Tchad a, quant à lui, rappelé la longue histoire de coopération entre les deux pays. Il a également réaffirmé la volonté de son pays d’aider le Tchad à renforcer ses capacités agricoles, estimant que “mieux vaut apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner du poisson”.
Pour la Ministre de l’Action sociale, ce don s’inscrit dans un partenariat durable, basé sur des valeurs de coopération, de respect mutuel et de solidarité. Elle a souligné que cette aide arrive à un moment crucial pour faire face aux défis liés à l’insécurité alimentaire. “La République populaire de Chine a toujours été un partenaire stratégique et fidèle du Tchad dans la quête du bien-être social et de la sécurité alimentaire au profit des populations les plus vulnérables”, a-t-elle déclaré.
Ce don s’ajoute aux multiples actions de coopération entre les deux pays, illustrant une solidarité concrète en faveur des populations tchadiennes.