Le Ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, M. Hassan Bakhit Djamous, a procédé ce Jeudi 20 Février 2025 à N’Djamena, au lancement officiel du projet CBIT-Tchad, une initiative de renforcement de capacités pour la transparence.
L’objectif principal de ce projet est d’aider le Tchad à surmonter les obstacles qui empêchent le pays à remplir ses engagements internationaux énoncés dans les articles 04 et 13 de l’accord de Paris.
Dans son discours de lancement, le Ministre a indiqué que Le projet CBIT, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et mis en œuvre avec l’appui du PNUD, répond à un besoin crucial, celui de renforcer les capacités institutionnelles et techniques pour mesurer, rapporter et vérifier nos actions climatiques.
C’est donc une réelle opportunité pour doter le Tchad d’un cadre de transparence permettant le suivi des progrès réalisés vers les objectifs annoncés dans la CDN en matière d’atténuation du changement climatique, de mesures d’adaptation et de soutien fourni ou reçu.
Selon lui, le Tchad a parcouru un long chemin depuis son adhésion à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, chemin marqué par le renforcement des capacités nationales institutionnelles, juridiques, techniques et opérationnelles qui offrent aujourd’hui une base pour la mise en place de sa politique climatique en dépit des quelques lacunes existantes.
« Ce projet qui s’inscrit en droite ligne avec les priorités nationales contribuera sans nul doute à renforcer la crédibilité de nos actions climatiques sur la scène internationale et à améliorer notre accès aux financements climatiques.», a conclu le Ministre Hassan Bakhit Djamous.