Baptisé en 2007 en hommage à l’ancien président NGARTA TOMBALBAYE, le Palais des Arts et de la Culture NGARTA TOMBALBAYE de Sarh se positionne comme un carrefour incontournable pour les jeunes, promouvant la richesse culturelle, l’art et l’éducation. Ce centre dynamique abrite une bibliothèque provinciale et offre un accès à la recherche grâce à la connexion Wi-Fi Starlink.
Équipé d’une salle de gym moderne pour les activités physiques, le palais comprend également une salle de spectacle de 510 places, une salle de conférence de 200 places, une salle de réunion de 60 places, ainsi qu’un centre de dépistage volontaire du VIH/SIDA. Un restaurant y propose des repas modernes à la population.
Sous la direction actuelle de GUEDALLAH HISSEINE KALAMI, le Palais fonctionne grâce au soutien indéfectible de la jeunesse. Sa gestion est assurée par plusieurs administrateurs, dont un président du comité de gestion, un assistant de direction, un secrétaire comptable, une animatrice, un conseiller psycho-social, un régisseur et un maintenancier