À l’approche de la Journée nationale des personnes vivant avec un handicap, qui se tient chaque 7 février, Mahamat Abdelkerim Bagari, Secrétaire général du ministère de l’Action sociale, a annoncé ce jeudi 6 février 2025 que l’édition 2025 se déroulera à Bol, province du Lac. Cette journée sera placée sous le thème : « Promouvoir les droits des personnes handicapées à un emploi décent pour un Tchad inclusif à l’ère de la 5ème République ».
Mahamat Abdelkerim Bagari a précisé que cette célébration vise à soutenir l’épanouissement et l’inclusion des personnes handicapées en favorisant l’accès à un travail décent. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les acteurs politiques, sociaux et économiques aux droits et au bien-être de cette population.
Le thème choisi met en avant la nécessité d’accroître les opportunités d’emploi pour les personnes handicapées dans des postes adaptés à leurs compétences. Ces dernières ont prouvé leur capacité à contribuer dans divers secteurs et à subvenir à leurs besoins fondamentaux.
En affirmant leur identité, les personnes handicapées se positionnent non seulement par rapport à elles-mêmes, mais aussi vis-à-vis de la société. Le travail décent est ainsi essentiel pour le choix individuel et le bien-être familial.
« C’est une occasion pour chacun d’entre nous d’assurer que les personnes en situation de handicap exercent pleinement leurs droits et soient incluses dans tous les systèmes administratifs du pays », a conclu le secrétaire général.