Par un point de presse, le Président de l’agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret dévoile la liste provisoire des candidats aux élections sénatoriales du 25 Février 2025.
Dans son liminaire de déclaration, Ahmed Bartchiret a souligné que pour cette élection, 16 formations politiques ont présenté un total de 119 candidats dont 71 hommes soit 60% et 48 femmes soit 40%.
Il souligne par ailleurs que 11 dossiers sont déclarés non-conformes. « On note que 4 qui ne respectent pas le quota et 3 qui sont rejetés par ce qu’il s’agit du scrutin de liste et les formations politiques concernées n’ont présenté qu’un candidat au lieu de deux pour les deux sièges. », clarifie-t-il.
Le Président de l’ANGE annonce par ailleurs que la période de campagne durera 20 jours à compter du 03 au 23 Février 2025.
« Pendant la campagne électorale, les candidats ont-ils l’obligation de respecter toutes les mesures prescrites par la loi pour garantir la sérénité dans la conquête des voix des électeurs sénatoriaux. », conseille Ahmed Bartchiret.
Pour finir, il a rappelé que seul les élus locaux notamment les conseillers provinciaux et communaux sont convoqués aux urnes le jour de l’élection sénatoriale.