L’Organisation Internationale du Travail (OIT) en collaboration avec l’Office National pour la promotion de l’emploi (ONAPE) a organisé ce Mardi 21 Janvier 2025 à N’Djamena, un atelier de formation sur le cadre stratégique et opérationnel de la politique nationale de l’emploi au profit des conseillers emploi-intermediation du Tchad.
L’objectif de cet atelier de deux jours consiste à renforcer les capacités des conseillers en emploi du Tchad pour une meilleure compréhension et la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, afin de contribuer efficacement à la promotion de l’emploi décent et au développement du marché du Tchad.
Dans son discours d’ouverture, le spécialiste des politiques emplois et du développement productif de l’OIT, Dr Ali Madaï Boukar a indiqué que cet atelier permettra de comprendre les fondements, les objectifs et le processus d’élaboration de la politique nationale de l’emploi ainsi que le rôle des parties prenantes dans sa mise en œuvre.
Selon lui, les capacités des conseillers seront aussi renforcées sur les concepts clés du marché de travail tels que l’emploi, le travail, le chômage et le sous emploi.
Cette assise permettra aussi aux participants de se familiariser avec le cadre intégré des politiques socio-économique, les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques nationales de l’emploi mais aussi d’améliorer leurs compétences en matière d’analyses, d’élaboration de stratégie et de mise en œuvre de plans d’action opérationnel pour une meilleure intermédiation et une gestion efficace du marché de travail.