Sous le haut patronage du Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects du Tchad a officiellement lancé, ce 21 janvier 2025, les activités de la Journée Internationale des Douanes (JID). La cérémonie d’ouverture a été marquée par un point de presse animé par Issakha Siboro Djougourou, président du comité d’organisation.
La célébration de cette journée, inscrite dans le cadre des activités de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), se déroulera du 21 au 26 janvier 2025 sous le thème : « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité ». À travers ce thème, les douaniers tchadiens, à l’instar de leurs homologues à travers le monde, s’engagent à réfléchir sur les moyens d’améliorer leurs pratiques afin de mieux répondre aux attentes des usagers et des opérateurs économiques.
Les activités prévues pour cette édition incluent :
- Des conférences-débats ouverts au public le 25 janvier au Centre de Formation et de Développement (CEFOD) ;
- Des débats télévisés et radiophoniques ;
- Des manifestations culturelles et sportives ;
- Une cérémonie officielle de célébration le 26 janvier à l’Hôtel Radisson Blu.
Le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, le Général Ousman Brahim Djouma, a mis en place un comité d’organisation par décision du 8 janvier 2025 pour assurer le succès de l’événement. Cette célébration vise à mobiliser tous les acteurs douaniers, opérateurs économiques, commissionnaires, usagers et médias – pour donner un éclat particulier à cette semaine dédiée à la douane.
La JID 2025 est une opportunité pour l’administration douanière tchadienne d’adopter des outils de modernisation et de valoriser les contributions des agents et des opérateurs économiques ayant excellé dans leurs missions.
Le président du comité d’organisation a appelé à une mobilisation générale pour faire de cette semaine un succès.