Le Mali célèbre ce lundi 20 janvier le 64ᵉ anniversaire de son armée. À cette occasion, le président de transition, le Général Assimi Goïta, s’est adressé aux Maliens ce dimanche soir, 19 janvier, sur les ondes de la télévision d’État, l’ORTM. Il a évoqué la construction d’un mémorial pour les soldats tombés au champ d’honneur, à Kati, ville-garnison proche de Bamako. Assimi Goïta a surtout annoncé sa volonté de doter le pays d’usines de construction, ou plutôt d’assemblage d’armements. Il s’agit à ce stade d’un projet, dont le président malien de transition n’a dévoilé que quelques détails.
En vue de consolider les acquis opérationnels de 2024 et envisager d’autres succès, le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire. Nous travaillons activement à l’installation d’usines d’armement, avec des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers, de fabrication de munitions et d’explosifs à usage civil », a détaillé le général Assimi Goïta, le président malien de transition, sans toutefois préciser d’échéance, ni d’éventuel partenariat avec une entreprise internationale. Le Mali achète principalement ses équipements militaires à la Russie, mais aussi à la Turquie.
« Dans le cadre de son adaptation aux nouvelles menaces, a d’ailleurs poursuivi le président malien de transition, l’armée malienne s’emploiera à l’acquisition de nouveaux équipements plus sophistiqués courant 2025. Nos infrastructures militaires, quant à elles, sont en pleine modernisation. Une nouvelle réorganisation opérationnelle s’est réalisée, avec des bases avancées qui assurent un meilleur maillage territorial pour une présence renforcée de l’État sur tout le territoire, notamment dans nos régions les plus exposées. »