M. Abdoulaye Harane Hissein, citoyen tchadien, conseille le Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, à rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette intervention entre dans le cadre du processus engagé par le pays dans la quête de sa véritable souveraineté marquée par dénonciation et la rupture des accords militaires avec la France puis suivi du retrait des forces armées françaises du sol tchadien.
« Nous conseillons fraternellement le Maréchal du Tchad de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES).
Il faut le dire : le Tchad se trouve dans une situation inconfortable dans un monde dominé par la géopolitique et la géostratégie. Il n’y a pas de sentiment dans ce monde où la volonté de domination a perverti les consciences des hommes comme des Nations. Le monde est désormais une jungle et pour vivre, il faut savoir et pouvoir écraser les autres au nom de ses intérêts. Tant pis pour ceux qui continuent de croire à un monde de vertu et d’hommes vertueux.
Il y a quelques semaines de cela, le Tchad annonçait le départ de l’armée française de son territoire. Nous avons compris que le Tchad ne voulait pas d’une armée d’occupation sur son sol. Avant le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont chassé l’armée française de leurs territoires pour affirmer leur liberté, leur souveraineté et leur refus de la domination et de la servitude. Ainsi, quand le Tchad avait annoncé de faire partir l’armée française, nous étions tous contents, car pour nous, il s’agissait de l’affirmation de la souveraineté du Tchad.
Et patatras!! Lors de la rencontre avec les ambassadeurs français en France, le Président MACRON jette un pavé dans la mare. Il dit sans ambages que la France a décidé de revoir son partenariat de coopération avec certains pays africains, et comme le Président français est poli, il a laissé l’initiative d’annoncer la nouvelle forme de partenariat aux présidents africains. Ainsi, le départ de l’armée française au Tchad comme au Sénégal est loin d’être une politique de rupture, c’est ce qu’on pourrait appeler “le blaguer tuer.” Autrement dit, la France change de stratégie tout en gardant ses privilèges.
La sortie du Président francais MACRON n’a pas plu au Président DÉBY qui a vu une volonté d’humiliation dans les propos du Président français. C’est comme s’il s’agissait d’une entende secrète qui ne devrait pas être dévoilée, et MACRON refuse de respecter les clauses de l’entente. Il dit urbi et orbi ce qui s’est passé. Le Président Tchadien fait une autre sortie pour démentir les propos de MACRON. Nous sommes alors dans un jeu de ping-pong. MACRON dit que le Président DÉBY ment à son peuple et le Président DÉBY dit que MACRON ment aux Français. Nous sommes perdus.
Et quelques jours après, la présidence tchadienne avait subit des attaques terroriste pour prendre le contrôle du palais de DÉBY fils. Mais grâce au vigilance de la garde présidentielle, l’attaque a été repoussé et les assaillants neutralisés et arrêtés.
Nous souhaitons bonne réflexion au Président DÉBY qui joue sa dernière carte. Il devrait avoir le courage de rompre avec la France et d’appeler le Général GOITA pour rejoindre L’Alliance des États du Sahel. C’est le bon choix. », Abdoulaye Harane Hissein.