Dans le cadre des préparatifs de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la Télévision (FESPACO), dont le Tchad est l’invité d’honneur, une conférence de presse s’est tenue ce mardi 14 janvier 2024 à N’Djaména. Cet événement fait suite au premier acte de dévoilement des sélections. Fidèle Aymar Tamini, Président du Comité national d’organisation, et Alex Moussa Sawadogo, Délégué général du FESPACO, étaient accompagnés d’Abdoulaye Souleymane Babale, Secrétaire général du ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat.
Fidèle Aymar Tamini a exprimé sa satisfaction face aux avancées réalisées : “Après plusieurs mois de dur labeur, nous voilà en train de franchir l’une des étapes les plus importantes du FESPACO : la sélection officielle. Ce qui fait la renommée du festival, c’est l’engouement renouvelé des cinéastes africains et de la diaspora ainsi que la qualité des œuvres soumises.” À la clôture des inscriptions, le 31 octobre 2024, le comité a enregistré un total impressionnant de 1 351 films provenant de 48 pays d’Afrique ainsi que de sa diaspora en Asie, Europe et Amérique.
Le comité national d’organisation a révélé que le comité international de sélection a visionné ces films pour aboutir à une sélection officielle de 235 œuvres également issues de 48 pays.
En tant que pays invité d’honneur à cette édition, le Tchad se distingue par plusieurs sélections notables : dans la catégorie fiction long métrage avec “Diya“, réalisé par Achille Ronaimou ; en animation avec “Madjbara : l’arc-en-ciel” de Khalil Salma ; et dans la catégorie perspectives avec “Warassa“, d’Aaron Zegoube Padacke. De plus, le pays participera aux ateliers Yennenga en post-production et coproduction.
Enfin, Fidèle Aymar Tamini a rappelé que le Tchad a une histoire riche au FESPACO. En 2007, Mahamat-Saleh Haroun avait remporté l’Étalon de bronze de Yennenga pour son film “Daratt”. Quelle surprise nous réserve cette édition dans les différentes catégories ? La réponse sera dévoilée le 1er mars 2025 !