En état d’ébriété, le policier aurait saisi de force les clés des cellules avant d’ordonner la libération des gardés à vue pour la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre.
C’était sa dernière bonne action de l’année. Mais il est allé un petit peu trop loin. Un policier zambien a été arrêté après avoir libéré de garde à vue 13 personnes le soir du 31 décembre, selon les autorités locales.
L’inspecteur Titus Phiri a « saisi de force les clés des cellules » du poste de police Leonard Cheelo, dans la capitale, Lusaka, ce mardi matin aux alentours de 10 heures alors qu’il était « en état d’ébriété », a déclaré la police zambienne dans un communiqué de presse.
Deux personnes ne se sont pas échappées
« Par la suite, l’individu a demandé aux suspects de partir, déclarant qu’ils étaient libres de passer à la nouvelle année », indique le communiqué de la police. Une chasse à l’homme a été lancée pour retrouver les 13 personnes, visées pour des agressions ou des vols, qui sont toujours en fuite. Après s’être lui-même enfui, Titus Phiri a été retrouvé et interpellé.
La photo du policier et le nom des 13 autres individus ont été publiés sur le site de la police nationale. « Les services de police ont intensifié leurs efforts pour localiser et appréhender les évadés. Nous demandons à toute personne disposant d’informations susceptibles d’aider à localiser les suspects de se présenter au poste de police le plus proche », ont indiqué les forces de l’ordre. À noter que deux autres personnes en garde à vue ce soir-là ne se sont pas échappées.