Jeudi 9 janvier 2025, les incendies qui ravagent la région de Los Angeles continuent de semer désolation et chaos. Le bilan provisoire fait état de cinq morts et d’importants dégâts matériels, tandis que les autorités redoutent une aggravation de la situation.
Depuis mardi, les flammes, attisées par des vents violents, ont détruit entre 1 000 et 1 500 bâtiments, principalement des habitations. Ces incendies ont contraint plus de 130 000 personnes à évacuer leurs domiciles pour se mettre à l’abri. La situation reste critique, les autorités craignant que le bilan humain et matériel ne s’alourdisse dans les heures à venir.
Un premier feu s’est déclaré mardi matin dans les collines de Pacific Palisades, un quartier huppé de Los Angeles. Les vents violents ont rapidement propagé les flammes, atteignant d’autres zones résidentielles, y compris le quartier historique d’Hollywood.
Bien que l’ordre d’évacuation émis mercredi ait été levé dans une grande partie des secteurs d’Hollywood dans la nuit, les pompiers restent mobilisés pour prévenir toute reprise des flammes.
Depuis le début des incendies, d’imposants panaches de fumée noire recouvrent la ville, enveloppant Los Angeles d’une odeur âcre et étouffante. Les services météorologiques ont décrit les vents comme un « danger mortel », rendant la lutte contre les flammes encore plus complexe pour les équipes de secours.
Les pompiers, appuyés par des moyens terrestres et aériens, redoublent d’efforts pour contenir les flammes et limiter les dégâts. Les autorités locales appellent à la vigilance et exhortent les habitants des zones à risque à suivre les consignes d’évacuation.