Les ex contractuels du fonds national de développement de la statistique (FNDS) à leur tête M. Nousradine Mahamat Bachar ont tenu ce Jeudi 28 Novembre 2024 à Ndjamena, une assemblée générale extraordinaire pour discuter de l’avancement de leur situation après la dissolution du FNDS.
Plusieurs points étaient au menu de cette AG, notamment la réclamation de trois mois d’arriérés de salaire, leurs droits sociaux mais aussi leurs reversement à la fonction publique.
Au cours des échanges, M. Nousradine Mahamat Bachar a indiqué que depuis la dissolution de la FNDS en Juin dernier les employés sont dans une situation difficile. « Nous accusons d’arriérés de salaire impayés plus les frais de carburant qui s’élèvent a 11 mois d’arriérés.», informe t-il.
Selon lui, après la dissolution du FNDS, le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno a instruit les ministères concernés d’intégrer les employés des institutions dissoutes à la fonction publique mais déplore que rien n’est encore fait malgré les démarches des concernés.
En ce qui concerne les droits sociaux et les arriérés de salaire, le comité a entamé plusieurs démarches à travers des correspondances au ministère des Finances mais sans succès.
« Cette assemblée générale extraordinaire d’aujourd’hui nous permettra d’adopter une autre stratégie pour faire entendre notre voix et entrer en possession de nos droits.», a conclu Nousradine Mahamat Bachar, Président du comité d’action des ex contractuels du FNDS.