A l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, la Ministre d’État, Ministre de la femme et de la protection de la petite enfance, Mme Amina Priscille Longoh, a présidé ce Lundi 25 Novembre 2024 à N’djamena à travers un atelier régional, la cérémonie de lancement officiel de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (VBG).
Cet atelier qui durera trois (3) jours et placé sous le thème nationale : « la prévention des VBG en période électorale pour une participation égalitaire des femmes. », a réuni des acteurs essentiels de la lutte contre les VBG, notamment les institutions publiques et partenaires techniques et financiers de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du golfe de Guinée.
Dans son discours de lancement, la Ministre d’État Amina Priscille Longoh a indiqué qu’au Tchad, environ trois femmes sur 10 soit 29,9% sont victimes des violences physiques à un moment quelconque depuis l’âge de 15 ans.
Selon elle, c’est pour apporter une réponse à ces nombreuses et fréquentes violences que le président de la République s’est engagé dans son projet de société à renforcer le mécanisme d’accès à la justice notamment la prévention et la prise en charge des victimes des VBG.
Pour elle, le cadre juridique a été renforcé pour interdire et punir les violences faites aux femmes. « Des mécanismes sont mis en place pour assurer la prise en charge holistique des victimes, notamment des centres multi sectoriels et les centres d’écoute.», informe-t-elle
Pour finir, Mme Amina Priscille Longoh a suggéré que la mobilisation doit être à la hauteur de cette situation qui constitue une violation grave des droits humains.