La Ministre d’Etat, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Mme Amina Priscille Longoh, a présidé ce Vendredi 22 Novembre 2024 à N’Djamena, une cérémonie de présentation des données sur la situation des enfants et adolescents au Tchad.
C’était l’occasion pour la ministre d’État de signer la feuille de route contre le mariage des enfants et les Mutilations Génitales Féminines.
Cette cérémonie solennelle a vu la participation des membres du Gouvernement, du Conseil National, du Parlement des Enfants et s’en est suivi, la signature de la feuille de route entre le ministère de la femme et de la petite enfance, de l’UNICEF, de l’UNFPA et de l’OMS pour éliminer les pratiques néfastes tels que les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants qui entravent le plein épanouissement des enfants.
Dans son discours de circonstance, le représentant intérimaire de l’UNICEF Dr Marcel Ouattara a souligné que le document signé mettra en lumière les domaines dans lesquels des avancées significatives ont été enregistrées. Des progrès qui méritent d’être salués et encouragés.
Selon lui, pour relever les défis qui entravent le plein épanouissement des enfants et des adolescents au Tchad, l’Unicef et ses partenaires soutiennent continuellement le gouvernement du Tchad dans la mise en œuvre de grammes et de stratégies promouvant les droits des enfants.
Mme Amina Priscille Longoh a pour sa part rappelé que le Tchad s’est doté de sa première politique nationale de protection de l’enfant, accompagnée d’un plan d’action budgétisé.
« C’est un cadre véritable qui nous guide vers la mise en place d’un système historique de protection de l’enfant », a-t-elle affirmé.
Selon elle, cette volonté politique s’est également traduite par la mise en œuvre de plusieurs programmes et projets visant à placer l’enfant au cœur de la politique gouvernementale.
Pour finir, la Ministre a plaidé pour l’accroissement des investissements au Tchad afin d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.