La place de l’indépendance de Mongo a servi de cadre ce samedi, 23 Novembre 2024, à une grande activité de sensibilisation axée sur la paix et la cohabitation pacifique.
C’est une initiative de l’ambassadeur de la Paix, Abdoulaye Baïne, qui a vu une forte mobilisation de la population et des autorités dont le Gouverneur de la province du Guera, Mahamat Togou Tchohimi, des différents chefs des services déconcentrés de l’État, des leaders traditionnels et religieux, etc.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la ville de Mongo, Abdelmalick Abderamane Béchir, a salué cette initiative qui vient s’ajouter aux innombrables efforts tendant vers la consolidation de la paix et de la cohabitation pacifique au sein de la communauté.
Les leaders traditionnels et religieux se sont aussi relayés pour appeler la population à cultiver la paix et à promouvoir le vivre-ensemble dans leurs entourages tout en rassurant de leur disponibilité permanente à accompagner toute initiative d’intérêt commun.
L’ambassadeur de la paix, M. Abdoulaye Baïne, par ailleurs Président Directeur de l’ONG Moustagbal, a rappelé l’importance de la paix dans le processus de développement communautaire et la nécessité pour la population de vivre ensemble.
Il a par ailleurs émis quelques plaidoyers auprès des autorités pour la consolidation de la paix et de la cohabitation pacifique dans la province.
Tout en se félicitant de cette initiative, le Gouverneur Mahamat Togou Tchohimi a appelé les uns et les autres à semer les grains du pardon, de l’acceptation de la différence, gages de cohésion sociale.