À la veille de l’échéance fixée par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (A.N.G.E.) pour la clôture des dépôts des candidatures aux élections législatives, provinciales et communales prévues le 29 décembre 2024, le Comité des Fondateurs du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) se fait entendre. Dans un communiqué fort, il appelle l’opinion nationale à se mobiliser face aux défis qui menacent le Tchad en cette période cruciale. Le pays, encore marqué par les récentes attaques de la secte Boko Haram à Bakaram, ressent le besoin urgent d’unité et de solidarité, souligne le communiqué.
Cependant, alors que la liste des candidats du MPS aux élections a été publiée, des tensions internes ont émergé au sein du parti. De nombreux militants ont exprimé leur mécontentement face à une sélection jugée opaque et injuste.
Le Comité des Fondateurs dit comprendre la frustration des membres de la base qui se sentent écartés après des années d’engagement au service du parti. Le Comité des fondateurs rappelle ainsi une déclaration de leur Président d’honneur : « Le MPS est à l’origine de la démocratie au Tchad ; il doit laisser ses militants choisir ses représentants en toute liberté. »
Dans ce contexte délicat, le Comité exhorte les instances dirigeantes du parti à examiner chaque revendication avec soin plutôt que de les rejeter systématiquement. L’objectif est de préserver l’unité du MPS et garantir que chaque voix au sein du parti soit entendue. En faisant cela, ils espèrent donner à Mahamat Idriss Déby Itno les moyens nécessaires pour poursuivre sa politique et répondre aux attentes du peuple tchadien.Alors que le pays se prépare pour ces élections déterminantes, la capacité du MPS à naviguer ces défis internes sera cruciale pour son avenir politique.