Dans le cadre de ses activités de sensibilisation sur le cancer de sein, le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCC) a organisé mercredi 30 Octobre, une formation à destination des professionnels des médias, tenue à la Maison des Médias. Cette initiative a pour but d’impliquer davantage les journalistes dans les campagnes de sensibilisation contre le cancer, afin de mieux atteindre la population tchadienne avec des messages de prévention essentiels.
Sous le thème « Parlons du dépistage du cancer du sein, ça peut sauver des vies », l’atelier a permis aux journalistes d’échanger avec des experts médicaux et d’acquérir des techniques pour préparer des reportages sur la santé. Animée par la Dr Fatimé Ahmat Abderaman Haggar, coordonnatrice du PNLCC, la formation a souligné l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation au dépistage précoce. Selon elle, « un engagement fort des médias est essentiel pour toucher au mieux l’ensemble de la population tchadienne et permettre une meilleure prévention et prise en charge précoce de cette maladie. »
Avec environ 7 600 cas de cancer diagnostiqués chaque année au Tchad, le cancer reste une priorité de santé publique. Cette formation vise donc à mobiliser les journalistes pour amplifier les campagnes de prévention et d’information, contribuant ainsi à une prise de conscience collective sur l’importance du dépistage, en particulier pour le cancer du sein.
En dotant les médias d’outils pour mieux relayer les messages de prévention, le PNLCC espère renforcer la lutte contre cette maladie qui entraîne 9,6 millions de décès chaque année dans le monde. L’engagement des journalistes est vu comme essentiel pour encourager des comportements de prévention et faciliter une détection plus précoce du cancer parmi la population tchadienne.