La Ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei, a présidé ce Mardi 29 Octobre 2024 à Ndjamena, la cérémonie de lancement officiel de l’atelier national de validation et de planification de la réponse humanitaire 2025.
Cet atelier qui a vu la présence du ministre de la santé publique, a réuni les secrétaires Généraux, les acteurs humanitaires, plusieurs partenaires techniques, financiers et autres invités de marque.
Dans son discours de circonstance, le responsable de bureau OCHA, M. Dieudonné Bamouni, a indiqué que cet atelier permet de considérer intégralement, pour la prise en compte dans le HNRP, les données du plan de réponse aux besoins spécifiques des réfugiés et de leur communauté hôte.
Selon lui, la collaboration et la coordination entre les acteurs humanitaires et acteurs de développement permettront d’assurer une réponse intégrée et efficace qui tient compte des besoins des personnes assistées à un moment donné de leur évolution vers un mieux-être toujours plus grand.
La Ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kosseï, espère pour sa part que cet atelier puisse répondre aux attentes et d’enclencher une nouvelle dynamique de gouvernance humanitaire.
« Je saisis cette opportunité pour lancer un appel à la communauté internationale de se mobiliser aux côtés du Tchad pour répondre efficacement aux besoins humanitaires de nos populations vulnérables.», conclut-elle.