Le rapporteur de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), Tahir Hassan Oley, a présidé, ce jeudi 10 octobre 2024, à N’Djamena, la cérémonie officielle du lancement de l’atelier de formation des formateurs des membres de ses démembrements sur les élections législatives, communales et provinciales du 29 décembre prochain.
Dans son discours d’ouverture, le rapporteur de l’ANGE a souligné que la réussite d’un processus électoral dépend de ressources humaines bien formées pour conduire toutes les opérations électorales.
Selon lui, cet atelier s’inscrit dans cette logique et représente une occasion idéale pour permettre aux formateurs de se familiariser avec les principes et mécanismes qui encadrent les scrutins, afin de bien les transmettre aux membres des démembrements de l’ANGE, qui sont les maillons essentiels au cœur du dispositif électoral.
Pendant deux jours, les participants auront à parcourir les tâches des membres des démembrements avant, pendant et après le scrutin, ainsi que la gestion des candidatures et le mode de scrutin, entre autres.
Pour conclure, Tahir Hassan Oley exhorte les participants à suivre attentivement les échanges afin de tirer les meilleurs enseignements qui serviront de guide pour les formations qu’ils dispenseront aux membres des démembrements de l’ANGE.