Ce vendredi 27 septembre, lors d’une conférence de presse, Abbas Ousmane, coordonnateur de l’Unité de Gestion du projet « Initiative 50000 Emplois Décents pour les Jeunes au Tchad », a présenté les avancées et nouvelles stratégies du programme lancé en juin 2022. L’objectif est de soutenir 2000 jeunes entrepreneurs, améliorer l’employabilité de 20 000 jeunes et insérer 1000 jeunes et femmes via un programme national de volontariat.
Pour surmonter les défis rencontrés, une nouvelle stratégie axée sur la formation pratique, le développement des compétences et le financement de projets viables a été annoncée. Un mécanisme innovant pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes inclut une garantie de prêts de 30 milliards CFA en partenariat avec des banques commerciales.
Cette initiative vise à réduire le chômage et dynamiser l’entrepreneuriat au Tchad, comme souligné par le Chef de l’État. L’UGP insiste sur la qualité des projets et le sérieux des promoteurs dans la sélection des bénéficiaires. À court terme, cela devrait aider à résoudre le chômage des jeunes, tandis qu’à long terme, cela encouragera une nouvelle génération d’entrepreneurs.
L’UGP s’engage à mettre en place les mesures nécessaires pour garantir la réussite du projet, tout en appelant les Partenaires Techniques et Financiers à soutenir cette politique. Le suivi sera effectué à deux niveaux : technique par l’UGP et recouvrement par les banques partenaires, avec une évaluation collective impliquant toutes les parties prenantes.
En somme, cette initiative promet un avenir meilleur pour les jeunes tchadiens et requiert une mobilisation collective pour atteindre ses objectifs ambitieux.