Dans le cadre du forum Chine – Afrique qui s’est ouvert le 04 Septembre en Chine, le Président de la Chine Xi Jinping a exprimé la volonté de son pays à renforcer ses liens avec le continent africain surtout sur le plan économique.
Face à une vingtaine de chefs d’État venus pour l’événement, Xi Jinping a promis que son gouvernement accordera une enveloppe de 50 milliards de dollars à l’Afrique durant les trois années.
Aussi, promet-il de créer au moins un million d’emploi en Afrique pour permettre de faire face au taux de chômage qui ne fait que grimper.
La Chine, l’une des puissances mondiales dans plusieurs domaines, accompagne l’Afrique depuis plusieurs décennies et compte renforcer davantage sa coopération dans tous les domaines pour épauler le continent dans son processus de développement.
Dans plusieurs domaines, la Chine s’est démarquée en envoyant des milliers d’experts en Afrique pour partager leurs expertises avec leurs collègues africains mais aussi mettre en œuvre plusieurs projets dans des domaines diversifiés : santé, infrastructures, économie, etc.
Les annonces faites par le Président Xi Jinping rassurent les africains de l’engagement de la Chine à œuvrer honnêtement et dignement pour l’émancipation de l’Afrique.