En prélude au scrutin présidentiel du 6 mai, « Collectif 2M », une plateforme de soutien à la candidature de Mahamat Idriss Déby a dressé le bilan des 3 ans de règne de ce dernier. Un bilan globalement, « positif même si l’œuvre humaine n’est jamais parfaite », à en croire le conseiller national Néné Ehémir Torna. C’était ce matin lors d’une conférence de presse au siège du collectif.
Le conférencier a axé principalement sont bilan sur trois axes : paix et sécurité, les infrastructures et l’éducation.
Le premier axe a été l’objet de la toute première harangue du président de transition, rappelle le conseiller. « Rien ne peut se faire sans la sécurité et la paix », avait tranché Mahamat Idriss Déby. Les jalons de cette paix ont été posés avec l’organisation du dialogue national inclusif et souverain (DNIS). Un dialogue pour lequel le président de transition a tendu la main même aux Tchadiens ayant « une posture extrémiste », explique le conférencier.
Parlant des infrastructures, Néné Ehémir Torna exhibe fièrement la construction du deuxième pont de Chagoua, l’autre pont reliant Bongor à Yagoua. Le conférencier annonce que le bitumage des routes urbaines et interurbaines a repris.
Pour ce qui est du dernier volet éducation, le conseiller national admire « la sagesse » du président de transition qui a fait paraphé un pacte social avec les travailleurs « malgré quelques blocages » dans sa mise en œuvre. Le conférencier raille le premier ministre que pense avoir remis les élèves sur le chemin de l’école alors que les pourparlers avec les travailleurs ont été entamés, il y a bien longtemps.