La section politique de Wakit Tamma a condamné l’adoption par le Conseil National de Transition (CNT) d’une résolution de soutien au président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, suite aux événements meurtriers des 27 et 28 février 2024.
Dans un communiqué de presse, Wakit Tamma Section Politique exprime sa profonde consternation et indignation face à la mort de l’opposant Yaya Dillo et qualifie la résolution du CNT de « violation flagrante des droits de l’homme et des principes démocratiques ».
Le mouvement dénonce également le silence et la « réticence » de la communauté internationale face à la crise tchadienne, et exhorte l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne, la France, les États-Unis et d’autres nations à « faire entendre leur voix et prendre des mesures concrètes pour soutenir la justice et la démocratie au Tchad ».
Wakit Tamma Section Politique appelle enfin à la libération des militants du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) arrêtés et conduits à Korotoro, et réaffirme sa détermination à « défendre les droits de l’homme et la démocratie partout dans le monde ».