Le représentant des ressortissants du canton Moussafoyo situé dans le département de Bahr Kô, province de Moyen-Chari, M. Ngar Toron Mallah a animé un point de presse ce mardi, 16 janvier 2024, pour se prononcer sur l’assassinat de leur chef de canton en date du 12 janvier dernier.
D’emblée, M. Ngar Toron Mallah a rappelé la récurrence des conflits agriculteurs-eleveurs dans le canton Moussafoyo qui occasionnent des conséquences considérables. Ils évoquent, à titre de rappel, l’assassinat de 3 agriculteurs et l’emprisonnement de 3 autres par des éleveurs.
De ce fait, la population et ressortissants du canton Moussafoyo, via leur représentant, condamne avec énergie cet acte de barbarie perpétré par les éleveurs.
Ces derniers recommandent au gouvernement, la relève de toutes les autorités militaires installées dans le canton, la réorganisation de l’opération de ramassage des ALPC et armes de guerre dans les 26 ferriques, mais aussi la traduction en justice des assaillants coupables des conflits sanglants des villages dopelé et Maibian, la restitution de 20 bœufs d’attelage et de plus de 16 motocyclettes volé le jour de l’assassinat du chef de canton.
Pour finir, le représentant des ressortissants de canton Moussafoyo tient les autorités pour responsable de l’exacerbation de la situation si les recommandations citées ci-haut ne sont pas prises en compte.