Après un petit temps d’absence sur le réseau bleu, l’ancien ministre de la santé publique, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a fait une sortie en réponse aux vendeurs d’illusions ce 9 janvier 2024 sur sa page Facebook.
Il a à l’entame de ses écrits signifié que “la girouette indique la direction du vent…”
Selon lui, quand, par conviction, ils refusaient le principe d’inéligibilité, certains compatriotes criaient à l’achat de conscience. Aujourd’hui que Masra Succès, actuel premier ministre est aux affaires et finalement opposé à l’inéligibilité, les mêmes scandalisés d’hier sont subitement devenus amnésiques et euphoriques.
Il poursuit que quand, par conviction, ils louaient le talent de Masra et appelaient le président de transition à l’associer à la gestion du pays, certains amis de son propre camp criaient à la trahison. Aujourd’hui que le président de transition a élevé Masra Succès à la fonction de premier ministre, les mêmes langues vipérines font éhonteusement l’éloge de ce tandem a-t-il ajouté.
Il estime qu’il a suffi d’une décision audacieuse du président de transition pour faire tourner les têtes et retourner les cerveaux. C’est amusant et effarant de voir les hommes politiques souffrir de leur manque d’objectivité et de conviction dit-il.
Pour Abdoulaye Sabre Fadoul, Ça fait fort longtemps que les tchadiens n’ont pas été aussi unanimes et aussi emplis d’espérance. Mais en politique, il n’y a ni magie, ni messie, surtout si les fondamentaux restent invariables, affirme-t-il.
Abdoulaye Sabre Fadoul attire l’attention à ne pas décevoir cet espoir des jeunes en particulier. Il estime que le pays peut tirer profit de cet attelage inattendu et original à la triple condition :
✓ que cette collaboration se fasse durablement dans l’intérêt du Tchad et des Tchadiens sans calcul politicien, ni combines ;
✓ que les médiocres et les haineux des deux camps échouent à semer la zizanie entre les deux jeunes têtes de l’exécutif ;
✓ que les futures échéances électorales soient organisées dans des conditions de transparence et de crédibilité acceptables.