Né le 1er Décembre 1986 à N’djamena, Abdallah Chidi Djorkodei fait ses premiers pas d’écolier en 1993 à la mythique école Bololo avant de passer pour le lycée de la Paix (ex CEG n°1) après son admission au concours d’entrée en 6ème en 1998.
Après un brillant passage au lycée, il obtient son Baccalauréat série C avec la mention assez bien au Collège Evangélique de N’djaména en 2005.
Abdallah Chidi Djorkodeï a été admis en 1ère année à la Faculté́ des Sciences et Techniques de l’Université́ Adam Barka d’Abéché, option « Mathématiques – Physique- Chimie (MPC) » d’où il sort premier de sa promotion avec une moyenne générale de 15,38/20.
En Septembre 2006, il s’envole pour le Maroc afin de poursuivre ses études à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, option « Mathématiques – Informatique- Physique – Chimie (MIPC) ». Après trois semestres de formation, il intègre le cycle d’Informatique- Electronique- Electrotechnique- Automatique(IEEA) où il décroche son Diplôme d’Etudes Universitaires en Sciences et Techniques (DEUST).
Trois ans plus tard, il a été déclaré admis, le 24 juin 2011 au diplôme d’Ingénieur d’Etat en Réseaux Informatiques et Systèmes d’Informations (IRISI), avec une note de 16/20, mention Très-Bien.
Avec un parcours scolaire et supérieur édifiant, Abdallah Chidi Djorkodeï dépose ses valises aux Etats-Unis d’Amérique, à Washington DC précisément en 2011 où il s’inscrit pour apprendre la langue de Shakespeare puis s’installe à New Jersey, Etat de New-York où il valide plusieurs formations dans le domaine de l’Ingénierie informatique.
Ce parcours très impressionnant lui a vallu plusieurs boulots. Il a travaillé successivement à Microtech Computer, Icracked Inc, Puls Inc, Fixt Inc avant de lancer sa propre entreprise Us Pro Tech LLC. Parallèlement à son propre business, il travaille avec Asurion In-home Expert et Squaretrade Apple care.
Le parcours de ce jeune est aussi marqué par son engagement politique et médiatique notamment aux côtés de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD), un mouvement politico-militaire que dirige le Général Mahamat Nouri Allatchi, et qui a mené des grandes actions militaires entre 2005 et 2009 à l’Est du Tchad. De 2011 à 2017, Abdallah Chidi Djorkodei était membre fondateur du Mouvement d’Action pour le Changement au Tchad (MACT) que dirige Dr Ali Ordjo HEMCHI. Il a assuré la communication du mouvement politico-militaire.
Aussi, a-t-il beaucoup investi dans l’activisme politique depuis qu’il s’est installé aux Etats-Unis d’Amérique, avec les compatriotes des USA et du Canada, en menant plusieurs manifestations devant le siège de l’ONU pour dénoncer les violations des droits de l’homme au Tchad. Lors de la dernière visite du feu Idriss Deby à Washington en septembre 2019, lui et quelques compatriotes tchadiens et africains ont énergiquement manifesté devant l’hôtel du défunt Idriss Deby et sa délégation.
Il a aussi mené plusieurs démarches auprès des organisations de défense des droits de l’homme (HRW, FIDH, Amnesty international) pour plaider les causes de ses compatriotes arrêtés au Tchad, Soudan, Nigéria, Niger, Arabie Saoudite. Il a été plusieurs fois invité des médias tels la Voix de l’Amérique, Deutsche Welle (DW), Al jazeera ou encore le journal camerounais Intégration, le journal en ligne sénégalais, Dakaractu.com, etc.
Son engagement farouche contre la régime du feu Idriss Deby a été une période cruciale où la révolte battait son plein et qui lui a fait courir plusieurs risques notamment des enlèvements en 2006 et 2011 au Maroc.
Dénoncer la mal gouvernance, les détournements des deniers publics, la corruption, le clientélisme d’Etat, l’injustice sociale, les violations des droits de l’homme, les viols, la dépravation des mœurs, le bradage des intérêts économiques, l’ingérence française, qui sévissent au Tchad était son credo durant le régime du feu Maréchal Idriss Deby.
Face à des tels risques, Dr Chidi a porté son choix sur les Etats-Unis d’Amérique pour la question de sa sécurité, ce pays lui offre énormément de possibilités pour mieux agir.
Selon lui, en 30 ans de pouvoir du feu Maréchal du Tchad, c’est toute une génération qui a été sacrifiée, victime d’une gouvernance hasardeuse, mafieuse, tyrannique, criminelle. Une génération sans soins, sans éducation, sans emplois, sans ressources, sans avenir et à qui un lourd fardeau lui sera légué comme héritage à savoir une dette incommensurable de plusieurs milliards de dollars.
Dr Abdallah Chidi Djorkodeï, en jeune homme avisé, prodigue toujours aux plus jeunes que lui les mêmes conseils d’unité et de solidarité, de prise de conscience sur la situation précaire et dangereuse du pays.
Parallèlement à ses études qu’il a menées avec beaucoup de dévouement et brio d’où son classement de premier de sa classe pratiquement de l’école primaire à la Terminale et ses diplômes universitaires décrochés haut la main, Abdallah Chidi Djorkodei est un travailleur acharné mais aussi un homme disponible, serviable et volontaire. Comme d’autres jeunes de sa génération, il est aussi engagé dans les activités sociales, syndicales et politiques.
Depuis plusieurs mois, il est Directeur Général de l’office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE)
Toutes mes sincères félicitations