Le premier ministre, Saleh Kebzabo, a présidé ce jeudi, 09 Novembre 2023 à Radisson Blu de N’Djaména, la cérémonie d’ouverture de la troisième édition de Central Africa Business Energy Forum (CABEF).
Placée sous le thème : « capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructures énergétiques dans la sous-région grâce aux partenaires publics et privés », la cérémonie d’ouverture à vue la présence d’éminentes personnalités d’ici et de la sous-région.
Dans son discours d’ouverture, la présidente du CABEF, Mme Nathalie Lum indique que ce forum incarne la vision audacieuse pour l’avenir de la sous-région, libérée de la pauvreté énergétique.
« Notre objectif principal est de propulser le projet du Système de Pipeline d’Afrique Centrale, le projet CAPS, une initiative du Ministre Gabriel Obiang de Guinée Équatoriale. » Dit-elle.
Selon elle, Cette vision promet de réduire la dépendance aux fluctuations du marché énergétique mondial en créant un marché sous régional en Afrique centrale.
Le projet CAPS (Central Africa Pipeline System), quand à lui, consiste à créer un réseau régional de transport et de distribution de gaz naturel et des produits pétroliers raffinés, ouvrant la voie à une intégration économique et énergétique renforcée au travers de l’électrification des villes et campagnes et l’industrialisation des zones urbaines, moteur de création d’emplois.
Prenant part à cette activité, la ministre des hydrocarbures et de l’énergie, Mme Ndolonodji Alixe Naïmbaye, déclare que ce forum est une plateforme essentielle pour la promotion du dialogue et de la coopération en matière d’énergie en Afrique Centrale.
« J’exprime mon plein soutien au Projet CAPS qui, selon les estimations, nécessitera un investissement de plusieurs milliards de dollars. Ce projet est vital pour garantir la sécurité énergétique de notre région. », a-t-elle souligné.
Ouvrant officiellement le forum sur l’énergie, le premier ministre de transition Saleh Kebzabo estime que les infrastructures énergétiques nécessitent d’important investissement pour répondre à une demande croissante en énergie.
« A cet effet je tiens à exprimer mon soutien personnel aux nobles idéaux de CABEF qui consiste à mobiliser les décideurs politiques et les partenaires du secteur privé pour la réalisation de ce projet d’infrastructure énergétique régionale. », a-t-il ajouté.
Notre région, poursuit-il, avec ses potentiels énergétiques considérable, attend d’être exploré. » Il est de notre devoir envers nos citoyens, de tirer partie de cette richesse pour leur bien être. » Conclut Saleh Kebzabo.