Dans un message adressé à la Nation ce lundi 9 Octobre 2023, marquant l’an 1 de la phase deux de la transition, le président de transition le général d’armée Mahamat Idriss Deby Itno estime remplir son engagement en ce qui concerne l’accord de Doha.
Selon le président, le dialogue, la réconciliation, le pardon, l’amnistie ont constitué une constance dans son action, dans la quête et la consolidation de la paix dans le pays.
Pour lui, cette constance a été parfaitement illustrée par des actions concrètes posées avant, pendant et après le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS).
Il s’agit notamment de l’amnistie des politico militaires signataires de l’Accord de Doha, la participation des politico militaires aux assises du Dialogue National Inclusif et souverain.
Aussi, la restitution des biens confisqués pour des raisons politiques ou d’opinion, la prise en charge des politico militaires pendant et après les assises du Dialogue National Inclusif pour faciliter leur réinsertion sociale.
Le président de transition le général d’armée Mahamat Idriss Deby Itno a rappelé aussi, lors de son message, la participation des politico militaires dans les diverses institutions de la transition.
Au regard de ces actes, le gouvernement du Tchad via le président de transition, estime respecté pleinement sa part d’engagement découlant de l’Accord de Doha.