Accompagné de ses plus proches collaborateurs, de Mme le gouverneur de la ville de N’Djaména et des responsables communaux, le ministre de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme, Mahamat Assileck Halata, par ailleurs Président du comité stratégique d’inondations, a visité en cette matinée du mercredi 26 juillet 2023, les travaux de construction des digues de Walia dans le neuvième et du canal de Gassi dans le septième. L’objectif de ces visites est de constater l’avancement des travaux.
A peine arrivé sur le chantier de Walia, M. Mahamat Assileck Halata a demandé des explications aux techniciens pour s’imprégner de l’avancement des travaux. Après ces explications, le chef de département de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme a exhorté l’entreprise en charge d’exécution des travaux de respecter le délai de 03 mois comme indiqué dans le cahier de charges.
Pour le ministre, ces digues vont permettre d’atténuer la problématique d’inondations dans la ville surtout dans la commune du neuvième arrondissement. Il ajoute que le problème d’inondations ne concerne pas que le Tchad mais c’est un problème mondiale. Il indique en outre que c’est un effort nécessaire que le gouvernement fournir pour endiguer le problème d’inondations dans la ville.
Le Ministre Mahamat Assileck Halata demande aux populations riveraines de quitter les lieux, car des terrains leur ont été accordés depuis 2010 à Toukra. C’est pour éviter d’autres charges supplémentaires, estime-t-il.
Pour le technicien du bureau d’études de l’Agence Tchadienne de Recherches, d’Études et de Construction, M. Zoumki Ouzané, les travaux évoluent bien. Il indique que ce ne sont pas seulement les digues qui sont concernées mais des traversées qui vont permettre à la population de circuler également. Pour le délai, M. Zoumki Ouzané fait savoir qu’ils sont dépendants des aléas climatiques donc il se pourrait que le délai soit revu.
Après Walia, l’équipe conduite par le chef de département de l’aménagement du territoire a mis cap sur Gassi pour constater l’état des travaux de la construction du canal pouvant drainer les eaux vers le fleuve Chari. Aux questions du Ministre, des explications sont données par le technicien. Après avoir reçu les explications, Mahamat Assileck Halata a donné des instructions fermes et a exhorté l’entreprise de respecter le délai imparti.