La Conférence Épiscopale du Tchad (CET), par la voix de son Président, Mgr. Djitangar Goetbe Edmond interpelle le Président de transition sur la situation qui prévaut dans le pays. Pour elle, la deuxième phase de transition que traverse le pays est préoccupante.
« Dans une société, les faits divers, lorsqu’ils se répètent, deviennent des faits majeurs. Les faits majeurs lorsqu’ils se généralisent témoignent des courants ou des tendances qui caractérisent ladite société. Il est donc difficile pour un esprit averti de croire que les tueries et les pénuries au Tchad sont contingentes et accidentelles. », font savoir les prélats catholiques.
Selon eux, les tueries et les pénuries des denrées de premières nécessités sont révélatrices d’un mode de gouverner et de courant de pensées qui doivent changer pour ne pas donner une mauvaise réputation du Tchad. Ils ajoutent aussi que ces situations créées volontairement ou par ignorance constituent des défis et doivent interpeller tous, mais en tout premier lieu les gouvernants qui se sont donné comme seule raison d’être, de garantir la sécurité et le bien-être de leur peuple.
« Oui, le sang et les larmes des Tchadiens ont assez coulé et il faut que cela s’arrête. Et le Gouvernement doit agir en toute impartialité et au nom du droit, s’il ne veut pas être accusé d’en être l’auteur et d’utiliser la terreur comme moyen pour gouverner, se maintenir au pouvoir ou le conserver. », mentionne le message de la CET.
En outre, ils estiment que l’entretien d’une clientèle de bon marché couvre la perspective d’une transition dont le but réel est là conservation du pouvoir. Ils font mention des paroles du Prophète dans leur message qui disent ceci : « Ils vendent le juste pour l’argent, le malheureux pour une paire de sandales. »
Pour finir, les Évêques catholiques prient et invitent les fidèles catholiques qui sont à des postes de responsabilité de sortir de leur silence et d’œuvrer avec courage pour que le processus du Référendum enclenché se déroule dans la transparence, la justice pour garantir une paix véritable et durable.