Les tchadiens de Ndjamena et d’autres provinces se sont invités ce matin du 20 Mai 2023 à kousseri, un département frontalier à Ndjamena pour célébrer la fête de l’unité nationale.
Très tôt déjà, de Walia à Farcha en passant par Sabangali, peut-on observer dans les rives du fleuve ou les ponts qui séparent Ndjamena la capitale tchadienne à kousseri, un département camerounais des milliers des tchadiens qui s’invitent à la fête de l’unité nationale du Cameroun.
Cette parade n’est pas une surprise car cela date de plusieurs décennies. ” On prépare le 20 Mai, plus que la fête du 11 Août de chez nous, parceque le Cameroun nous donne ce dont nous avons besoin pour s’épanouir” dit Romaric la vingtaine.
Booster, Orijin, ICE ou encore la Mutzig à couler à flot dans les différents bars de kousseri, notamment, terrasse bar, aéroport ou encore la 4G. Les tchadiens en nombre important et de tous âge confondu, ont discuté les femmes avec leurs frères camerounais.
” Ceci montre à quel point le Tchad et le Cameroun sont deux pays frères et unis, malgré la récente altercation politique qu’il y’a eu. Je vis à Ndjamena depuis 2011 et je me sens tchadien” se réjouit Yves parti pour la circonstance.
Cependant, contrairement aux années précédentes, il y a eu moins de casse et de désordre malgré la saturation des bars. ” C’est surprenant que cette année il n’y a pas eu trop de désordre, ceci montre à suffisance combien l’homme peut changer de mentalité.” Soutien Papi Sinclair, détenteurs d’un bar à kousseri.
Toute fois, les tchadiens qui ont pris part à cette fête, dénonce le manque d’électricité à kousseri d’où la chaleur dans les bars mais aussi que la bière n’est pas fraîche.
” C’est ma fois de venir à kousseri fêter la fête de l’unité nationale mais je suis déçu de la qualité de la bière qui est vraiment chaude. Je peux pas quitter mon pays pour boire une bière chaude.” S’indigne Rodrigue.