À sa deuxième édition depuis sa création le 25 octobre 2019 la plateforme associative ”le Tchad d’abord” a organisé une soirée de Gala dans un hôtel de la place du prix du meilleur citoyen de l’année.
L’objectif de cet événement annuel organisé par ladite plateforme regroupant 69 associations est de décerner des prix aux meilleurs citoyens à travers leurs actes individuels et faisant la promotion de notre pays à l’extérieur selon la présidente du comité d’organisation Hapsita Djibrine Assali.
Placé sous le haut patronage du premier ministre de transition, chef du gouvernement, cet événement a permis à la plateforme ”Le Tchad d’abord” de décerner des prix spéciaux à 6 catégories de personnalités sur 18 nominés.

Selon le coordonnateur de la plateforme Mahamat Saleh Moussa, cette initiative est citoyenne et prône la paix, l’unité du pays, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble en véhiculant une image positive à travers des actions concrètes.
”Les citoyens sélectionnés pour ce prix 2021 auront pour obligatoire de devenir des modèles pour les plus jeunes, des symboles que l’on montre en exemple,” a précisé le coordonnateur Mahamat Saleh Moussa.
Il rappelle par ailleurs que les sélectionnés ne sont pas les plus riches, ni les plus puissants, peut être pas aussi les plus populaires.

”Ils ont en eux cet amour de la tâche accompli avec sérieux ils ont l’amour de leur prochain et surtout celui de leur patrie,” a clarifié le coordonnateur.
Les catégories concernées par ces prix sont: le citoyen, le sportif, l’artiste, l’ONG/Association, le chef d’entreprise et le tchadien de la diaspora ayant marqué l’année 2021.
Après l’examination du jury, Betoudji Valentin décroche le prix du sportif de l’année, Ahmat Goni Bichara s’est vu décerner le prix du citoyen de l’année.
Quant à celui de l’artiste de l’année revient à Doff. Le prix de la meilleure association a été octroyé à Mme Fatime Souckar Terab, promotrice de l’association Aya Boot Camp.
Enfin le prix du meilleur chef d’entreprise de l’année revient à Abakar Bichara Abakar créateur du Centre Americain et Mme Sahoulba gagne le prix du Tchadien de la diaspora.