Le président du parti Tchad Uni, Mahamat Zene Chérif a organisé une conférence de presse ce mercredi 10 mai 2023 à son siège.
Le président du Tchad Uni a déploré l’incapacité du gouvernement de transition à juguler la crise politique et sociale que le pays traverse. Face à cette démission de l’État, la cohésion sociale risque d’être impacter et cette stabilité précaire favorisera une crise politique majeure sans précédent.
“Au regard de la situation désastreuse que traverse notre pays et l’impasse politique dont il fait face, le parti Tchad Uni ne se reconnaît dans la Commission Nationale d’Organisation du Référendum Constitutionnel ( CONOREC) qui n’a aucune qui n’a aucune crédibilité et moins encore une légitimité pour l’organisation d’un événement aussi important dans la vie d’une république comme une consultation sur son devenir”, a martelé Mahamat Zène Chérif.
Il demande instamment aux autorités de transition de garantir la sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire
Par ailleurs, le parti exige le retour des compatriotes en exil et la garantie de sécurité et leur non poursuite ;
d’organiser un dialogue national qui prendra en compte tous les Tchadiens sans exception et non un dialogue comme ce qui s’est passé avec les conséquences qui s’en sont suivies.
Répondant aux questions des journalistes, le président du parti Tchad Uni, Mahamat Zène Chérif a affirmé que la tournée entamée par le président de transition n’a pas sa raison d’être. Car, ce qui urge, ce sont les massacres de Goré. Lui et le gouvernement de transition doivent trouver une solution aux récurrents problèmes de conflits intercommunautaires qui endeuillent les Tchadiens .
Pour finir, le président du parti Tchad Uni lance un appel aux partis politiques soucieux de l’avenir du Tchad ainsi que les citoyens de se mettre en synergie pour défendre l’intégrité du Tchad.