Le Président du Parti Tchad Uni, Mahamat Zène Chérif, a animé la première Conférence de presse dudit parti, ce vendredi 25 mars 2022, dans un hôtel de la place. L’objectif de cette conférence de presse est d’informer l’opinion nationale et internationale de l’existence de ce parti et présenter son programme politique.
Le Président National du Parti Tchad Uni, Mahamat Zène Chérif, a indiqué que ce parti est l’aboutissement d’un long processus de réflexion sur le devenir du Tchad et la nécessité d’un sursaut véritablement national au-delà des clivages ethniques, religieux ou communautaires.
« Ce parti ne fera ni le culte d’une personnalité, ni ne défendra les intérêts d’une partie du Tchad contre une autre », a-t-il indiqué.
Selon Mahamat Zène Chérif, le Parti « Tchad Uni » sera au service de tous et sa vision est d’unir et servir le Tchad dans sa diversité et de manière équitable.
« Notre première action, une fois au pouvoir, consistera à la mise sur pied d’une Justice Transitionnelle, suivi d’un processus de Dialogue-Vérité-Justice et Réconciliation, de manière sincère et inclusive, sur toute l’étendue du territoire national », soutient-il.
Le programme politique du parti Tchad Uni est axé sur la promotion de la démocratie en assurant effectivement la séparation des pouvoirs, la prévention et règlements des conflits, la lutte contre le trafic de drogue et la traite humaine.
Il prévoit également l’amélioration des conditions de vie de la population, la promotion d’un système éducatif équitable et le développement d’une Couverture Maladie Universelle.

Par ailleurs, le Parti Tchad Uni ne perd pas également de vue l’agriculture, l’élevage, la culture, les sports, la lutte contre le chômage, le renforcement et la préservation des droits de la Femme, de la petite enfance et des personnes handicapées.
Faut-il le rappeler, le Parti Tchad Uni a été créé le 09 Octobre 2021 par des jeunes, des cadres du secteur public et privé, de l’enseignement supérieur, des artistes, des tchadiens de la Diaspora et des figures de la Société Civile. Il a été reconnu officiellement le 20 janvier 2022.