Quand le ramadan tend vers la fin, tous les esprits des fidèles musulmans sont focalisés sur les derniers préparatifs de la fête qui sanctionne ce mois saint. Comme on le sait bien, tout le monde cherche à apparaître dans des boubous tout neuf durant cette fête.
Les couturiers sont donc pris en otage par le lot de tissus qu’ils reçoivent quotidiennement et dont ils doivent confectionner avant la fin du ramadan pour permettre aux clients de fêter avec.
A l’approche de cette fête, les va-et-vient des clients se multiplient et l’ambiance devient très électrique entre les couturiers et leurs clients du fait que d’une part certains couturiers n’honorent pas leurs rendez-vous et d’autre part les clients qui de plus en plus animé par le doute de se voir tromper par le couturier.
Rencontré devant l’atelier, Djido, un jeune client, crie dans l’oreille du couturier qui vient de le tromper pour la 4ème fois déjà et lui demande de revenir encore le lendemain.
« C’est pour la 4ème fois qu’il me donne un faux rendez-vous. J’ai déposé mon tissu juste au deuxième jour du ramadan ; il m’a demandé de revenir après une semaine et voici que les rendez-vous se prolongent encore pour le lendemain », déclare Djido, très énervé.
Comme Djido, plusieurs autres se trouvent dans la même situation et qui finissent malheureusement par des insultes et parfois même des bagarres.
Demandé sur ces faux rendez-vous qui deviennent le credo des couturiers, Hissein, un jeune tailleur, indique qu’ils sont juste débordés par le lot de tissus qu’ils reçoivent mais il rassure tout de même que tout tissu enregistré sortira avant la fin du ramadan et que tout client fêtera avec son boubou.