Victimes de l’inondation et de la secte boko haram, plus de 2000 personnes sont déplacées du village Kassaléré pour s’installer à Baltram, un village situé à une cinquantaine de kilomètres dans la sous préfecture de Karal, province de Hadjer Lamis.
Selon quelques personnes interrogées bien qu’ils ont su supporter les exactions de boko haram, la loi de nature a eu raison sur elles les obligeant à quitter leur village. Elles se sont installées depuis le 7 semptembre 2022 à Baltram.
Abandonnant leurs champs et filets de pêche, ces personnes se trouvent dans l’impasse comme l’explique M. Issa: « on a tout laissé derrière nous, nos champs ont été innondés et on se retrouve sans rien avec nos familles c’est vraiment difficile. Bien qu’il y a plus d’eau, on a peur des éléments de boko haram et nous ne pouvons pas repartir au village ».
C’est une situation difficile surtout pour les femmes et les enfants. Le site a bénéficié de quelques forage d’eau mais c’est insuffisant et très difficile pour les femmes de puiser.
« On n’a pas d’eau, on n’a pas d’école ni le moulin. On est obligé de faire de la distance pour aller à Baltram centre pour moudre le mil. C’est difficile pour nous et nos enfants surtout en ce temps de ramadan; je lance un SOS au gouvernement et aux bonnes volontés de nous venir en aide>> dit Amramate Hamit.
Beaucoup d’entre eux, habitant dans des maisons construites en pailles expriment leurs inquiétude face à cette situation surtout avec la saison pluvieuse qui pointe à l’horizon. Il appelle le gouvernement, les partenaires et les personnes de bonnes volonté à leur venir en aide pour soulager leur peine.
Il faut noter que plusieurs déplacés victimes de l’inondation se trouvent dans la même situation telque le site de Karga, Maloumri, Boutalgourousse etc.