Face à la crise sécuritaire qui sévit à Mangalmé depuis quelques temps, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Le Général Ismat Issakha Acheik, a été dépêché pour tirer au clair cette situation qui ne cesse d’endeuiller la population et la victimise.
Le général de division Ismat Issakha Acheik a rencontré dans l’après-midi de ce vendredi, 31 Mars 2023, dans la salle de réunion du Projet RePER de Mongo, les forces vives de la province à savoir les responsables des forces de défense et de sécurité, les chefs coutumiers, les leaders de la société civile et politique.
Cette rencontre a pour objectif d’échanger sur la préoccupante question de l’insécurité qui règne dans la province et plus particulièrement dans le département de Mangalmé et d’envisager des pistes de solutions qui mèneront vers une solution définitive.
Tout en indiquant que son QG sera installé à Mangalmé dès ce samedi, le directeur général de la gendarmerie nationale, Le général Ismat Issakha Acheik, a appelé les forces vives de la province à se réunir autour d’un comité de sage piloté par le Gouverneur et qui aura la charge d’analyser profondément la situation afin d’assortir des pistes de solutions à ce mal.
Prenant la parole à cet effet, le Gouverneur de la province du Guéra, Dr Adoum Forteye Amadou, a indiqué que cette mission est d’une grande importance car elle consiste à veiller sur le bien-être de la population du Guéra en sécurisant les personnes et leurs biens et peut être une issue favorable pour les perpétuels conflits intercommunautaires
Pour cela, le Gouverneur de la province du Guéra invite les uns et les autres à appuyer le directeur général de la gendarmerie nationale en lui donnant tous les renseignements nécessaires pour la réussite de cette mission qui a pour objectif de mettre fin à cette crise d’insécurité qui coûte quotidiennement des vies humaines.
“Les leaders religieux sont particulièrement interpellés à user de leur position pour passer le message de la cohabitation pacifique, de la cohésion sociale, du vivre-ensemble afin que règne la paix sociale dans le Guéra et le Tchad en général.”, laisse entendre le Premier magistrat de la province du Guéra.
Les participants se sont.t relayés pour saluer cette initiative et ont exprimé leur disponibilité permanente à accompagner le directeur général de la gendarmerie nationale dans cette mission salvatrice.