En cette période de Ramadan, plusieurs restaurants de la capitale sont fermés par manque de clientèles. Ceci est dû au fait que la majorité des clients jeûne.
Si certains restaurants dans la capitale ont simplement changer leurs horaires et fonctionnent désormais la nuit, d’autres ont jugé utile de mettre la clé sous le paillasson.
Un tour ce mercredi 29 mars 2023 dans la ville de N’Djaména, nous a permis de constater qu’un nombre important des cafés et restaurants par manque de clientèle a fermé. Du quartier Bololo à Am-Riguébé en passant par Ridina ou encore à Diguel, on observe un calme inhabituel. Des restaurants autrefois bourrés de monde à midi ont vu tout leurs portes fermées. « Pendant cette période, nous sommes conscients qu’il n’y a pas de ventes alors pour éviter que les nourritures se pourrissent, on a jugé bon de fermer en attendant la fin du Ramadan. », informe le propriétaire d’un restaurant de kabab à Ridina.
D’autres restaurateurs par contre préfèrent fonctionner la nuit. « J’ai changé mon horaire pour la nuit et j’ai aussi réduit ma capacité de vente des sandwichs et Kamounya pour les clients qui ne peuvent s’en passer pour mieux les retenir. » a laissé entendre Yacoub.
Cependant d’autres clients qui ne sont pas en Carême pendant cette période de ramadan se sentent agacés. » Cette situation devient insupportable. Avec ton argent tu ne peux même pas trouvé de quoi manger ? Même les vendeuses du riz tchieb ont fermé les portes. » vocifére un amateur du tchieb dans le centre ville.
Comme lui, Julien se plaint des femmes vendeuse de poisson frit dans le centre ville. » Je n’arrive pas à comprendre nos sœurs et nos mamans qui ont cessé de faire fonctionner leur restaurant pendant le ramadan. Je rappelle que nous sommes un pays laïque. », déplore – t-il.