Ce lundi 21 mars 2022, le président du parti les transformateurs a animé une conférence de presse dans les locaux dudit parti.
Face à la presse, Succès Masra est revenu sur plusieurs sujets connexes au dialogue national inclusif qui pointe à l’horizon et des négociations entre les politico-militaires et le gouvernement à Doha, au Qatar.
Plantant le décor, Succès Masra a dénoncé le comportement de quelques Tchadiens qui, pour la plupart ont servi sous le règne du feu maréchal et continuent de l’être au côté de Mahamat Idriss Deby Itno.
Selon lui, ceux-là devrait laisser la place à la jeunesse de décider enfin de leur avenir dont il les qualifient de manipulateurs et rappelle que ceux-là ont fait du mensonge leur religion.
Le président des transformateurs en s’appuyant sur la conduite actuelle de la transition se veut rassurant. Pour lui, tous ceux qui y sont impliqués dans la transition ne doivent plus se présenter aux futures élections présidentielles.
Prenant le cas de l’actuel Président du Conseil Militaire de Transition (CMT) Mahamat Idriss Deby Itno, Succès Masra déclare : « Si Mahamat Idriss Deby Itno veut renier sa parole, c’est son droit. Mais s’il veut être candidat demain, il peut démissionner de ses fonctions dès maintenant. »
Concernant l’actuelle négociation des politico-militaires à Doha, Succès Masra indique que l’instance en charge du dialogue national a failli.
Il n’a pas manqué de mettre en garde les autorités de transition sur toute intention de se maintenir au pouvoir par les armes et par force.
Passant en revue les difficultés que rencontrent les Tchadiens, le président des Transformateurs n’a pas manqué de rappeler les autorités de la transition à une prise de conscience.
C’est pourquoi il promet de diriger le Tchad si l’occasion se présentait dans la dignité, le respect et surtout dans l’honnêteté.