Des technologies et innovations éprouvées vont désormais aider les agriculteurs tchadiens à augmenter leurs productions agricoles. C’est dans cette optique qu’un tout nouveau Parc de Technologies et Innovations Agricoles ( PTA ) est mis en place à N’Djaména par l’Institut Tchadien pour la Recherche Agronomique pour le Développement ( ITRAD ).
C’est dans le cadre du projet de mise à l’échelle des technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et d’exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre ( TARSPro ), mis en œuvre par le le CORAF sur financement de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse ( DDC ) que le PTA est implanté dans la capitale tchadienne.
Lors de l’ouverture officielle du PTA, le 04 janvier dernier, le Ministre d’État, Ministre de la production et de la transformation agricole, M. Laoukein Kourayo Médard rappelait l’engagement indéfectible du gouvernement du Tchad à œuvrer pour éliminer la faim au pays de Toumaï. » Le gouvernement de transition travaillera sans relâche pour répondre aux défis de l’insécurité alimentaire au Tchad « , déclarait-il à l’ouverture du PTA.
Le PTA a été officiellement présenté au public, lors des journées portes ouvertes de l’ITRAD, organisées du 04 au 06 janvier 2023, lesquelles journées placées sous le thème : » Rapprocher les utilisateurs des technologies et innovations développées par la recherche agricole pour assurer une sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique de la population tchadienne. »
Pour Yassine Doudoua, Directeur Général de l’ITRAD, l’objectif de ces journées portes ouvertes était de mettre à l’échelle les technologies et innovations disponibles et susceptibles de booster les productions agricoles et répondre aux sollicitations des producteurs.
Le PTA est le fruit d’un partenariat entre l’ITRAD et le CORAF à travers la mise en œuvre de 2 de ses projets : TARSPro et et le projet de renforcement de la résilience climatique et de la productivité agricole au Tchad ( ProPAD ), financé par la banque mondiale.