Mme Fatime Boukar Kossei, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial, représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, Patalet Geo, a participé, mardi, aux travaux du Forum Ministériel Mondial sur les valeurs, l’éthique et l’intégrité du Sport.
Cette rencontre a vu la participation des Ministres des Sports de plus de 45 Pays, des représentants des Institutions entre autres, l’Unesco, l’Interpol, de l’Agence mondiale antidopage ainsi que des personnalités et des experts sportifs de haut niveau.
La cérémonie a été présidée par le Prince héritier, Son Altesse ABDUL AZIZ TURKI ALFAISAL, Ministre des Sports du Royaume d’Arabie Saoudite.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Sports du Royaume d’Arabie Saoudite, ABDUL AZIZ TURKI ALFAISAL admet que, le sport est devenu un héritage et un patrimoine. « C’est par ce qu’il est un patrimoine commun que les Etats doivent s’engager pour protéger ses valeurs afin d’offrir un avenir radieux aux jeunes sportifs dans l’éthique et l’intégrité », informe-t-il.
Après le speech du Ministre des Sports Saoudien, plusieurs communications thématisées ont marqué la rencontre dont la plus importante est le diagnostic de la Convention Internationale de lutte contre le dopage dans le sport, adoptée en 2005. « Le défi majeur qui s’impose en marge de ce forum est de pallier à la mise en œuvre de l’application de la Convention de 2005 adoptée par les différents Etats, sous l’égide de l’UNESCO qui mérite à présent incontestablement un réajustement », ont plaidé les Experts sportifs de haut niveau », fait observer Mme Fatimé Boukar Kosseï, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial lors des travaux en atelier.
Il faut souligner que, de ce forum sortira, la Déclaration de Riyad pour sonner fort remarquablement l’engagement agissant des Etats à préserver jalousement les valeurs, l’éthique et l’intégrité du sport mondial.
Ministère de la Jeunesse et des sports