Tchad : « la situation sécuritaire du pays est stable et contrôlée », le PCMT.
Après un an de pouvoir, le Président du Conseil Militaire de Transition pense que sur le plan de la Défense, de la Sécurité et de l’Intégrité territoriale, en dépit des malheureux conflits qui se sont produits dans certaines provinces, la situation sécuritaire du pays est stable et contrôlée.
« La paix, la quiétude et la sécurité des biens et des personnes au niveau national sont préservées.
Les failles occasionnelles détectées à la frontière avec la République Centrafricaine et les quelques fragilités constatées dans les autres frontières de notre pays ont été gérées avec tact pour éliminer tout risque d’insécurité sur l’ensemble de nos frontières.
Une réunion mensuelle de défense et de sécurité est instituée pour évaluer la situation sécuritaire générale du pays, anticiper les risques et prendre à temps les mesures appropriées. Parmi les multiples efforts fournis à cet égard, nous pouvons citer :
- – Le renforcement des Forces de Défense et de Sécurité en hommes, en équipement et en formation;
- – La consolidation de la coopération sécuritaire avec les autorités des pays limitrophes;
- La révision du statut des Armées et l’introduction des nouvelles réformes;
- – La revalorisation de la grille salariale des Armées et leurs modalités d’avancement;
- – La mise en place de la Commission de désarmement des civils;
- – La levée des barrières anarchiques sur l’ensemble du territoire national;
- La révision du statut des armées introduit tout un paquet de réformes nouvelles pour une gestion optimale de la carrière militaire et une amélioration des conditions de vie et de travail.
Pour la première fois, depuis 1979, le soldat tchadien est aujourd’hui payé, à la solde indiciaire. Ce qui lui donnera la possibilité de cotiser, aussi bien, pour la retraite que pour la prévoyance sociale.
A cela s’ajoutent plusieurs projets de lois en examen au Conseil National de Transition portant entre autres, sur la mise en place de :
- – Une caisse d’assurance maladie des armées pour assurer une sécurité sociale au profit des armées et alléger les charges médicales qui pèsent sur les épaules de nos soldats.
- – Une caisse nationale des retraités militaires pour offrir aux retraités militaires une caisse propre afin de gérer leur retraite avec plus d’efficience et de promptitude.
- – Une nouvelle institution dénommée ECONOMA pour apporter des solutions de subvention des denrées et produits alimentaires en faveur des armées.
- – Une solution foncière et immobilière en vue de garantir aux armées un habitat décent, á travers l’attribution des terrains et la facilitation d’accès aux crédits immobiliers en collaboration avec le secteur bancaire et au terme du processus de la bancarisation des salaires des militaires. » Le PCMT, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, dans son message à la Nation après un an de règne.