La Présidente du Caucus du Parlement Panafricain Amina Tidjani lors du lancement de la 5ème Edition des 16 jours d’activismes contre les violences faites aux Femmes a donné sa voix et exhorté les femmes à plus de responsabilités.

La Présidente du Caucus du Parlement Panafricain rappelle que cette mission a été amorcée de manière globale, au cours des dernières années par l’ONG Voix de la Femme,.
Pour elle, cette Plateforme des jeunes filles et femmes Tchadiennes conscientes de leur place dans la lutte pour leur propre épanouissement et du développement global s’est donnée pour ambition de porter la voix de la femme sur la scène publique, au niveau régional et international, afin de lever les injustices qu’elle subit.

«Chaque mois de février, l’ONG VOF organise des ateliers à l’occasion de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. L’ONG Voix de la Femme rend hommage aux femmes en participant à toutes les célébrations de la SENAFET, » explique-t-elle.
Chaque année, l’ONG effectue des éditions de la caravane de sensibilisation « Ma fille va à l’école » qui se sont déroulées dans la ville de N’Djamena, et des provinces , et des campagnes de sensibilisations contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dénommée « 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes », 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et Maintenant la 5ème Edition.

Ces actions, selon Amina Tidjani ont eu globalement des impacts sur la promotion de l’égalité et de l’équité hommes-femmes, le climat de sécurité et l’autonomisation des femmes et des filles.
Selon elle, le thème de cette année évoque le rôle crucial que les femmes jouent et continuent de jouer dans la création d’opportunités productives dans le développement socio-économique.

«Cet évènement, nous offre l’opportunité de réflexion sur les mécanismes de suivi de la mise en œuvre des instruments pertinents, en particulier ceux qui traitent de la protection et de la promotion des droits des femmes et de l’autonomisation des femmes en vue d’un développement et d’une gouvernance inclusive et durables, » clame-t-elle.
